Diagnostic

Faire un diagnostic de votre véhicule vous permet de voir si il y a eu un incident au fonctionnement de votre véhicule et de repérer d'où vient le problème.

Grâce au calculateur de votre véhicule, nous pouvons nous connecter à celui-ci avec l'outil adapté pour en faire une lecture complète.

Un diagnostic régulier permet de détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne se transforment en pannes coûteuses et dangereuses. Cela vous aide à anticiper les réparations nécessaires et à garantir la sécurité de votre véhicule.

Contrairement à un contrôle, le diagnostic est réalisé car vous avez décelé un symptôme anormal lors de l'utilisation de votre véhicule.

Par exemple, un contrôle peut être fait par sécurité avant de partir en vacances tandis qu'un diagnostic sera réalisé si vous expliquez au mécanicien que vous entendez un bruit au freinage ou qu'un voyant s'allume constamment lorsque vous freinez.

Les diagnostics peuvent donc prendre des formes diverses :

  • Un diagnostic électrique et électronique : le mécanicien va venir vérifier les capteurs ainsi que l'ensemble du système électrique liée à la batterie de votre véhicule. De nombreux problèmes électroniques sont corrigés en mettant à jour le calculateur du véhicule.
  • Un diagnostic des pièces mécaniques non liées à des capteurs : certaines informations peuvent être manquantes en connectique. Il faut donc procéder à une vérification manuelle des pièces mécaniques concernées. Ce diagnostic sera plus long et demandera d'être très minutieux.
  • Un diagnostic avec une valise de diagnostic auto : cela permet d'analyser l'ensemble des dysfonctionnements du véhicule.