Liaison au sol

La liaison au sol est un élément de sécurité primordial qui doit être contrôlé et entretenu régulièrement. Chaque pièce qui doit être remplacée ne doit l’être que par des éléments conformes aux prescriptions du constructeur pour assurer une parfaite tenue de route et un guidage efficace du véhicule en toutes circonstances. 

La liaison au sol d’un véhicule est composée de différents éléments qui vont subir les contraintes de la route et de la conduite imposées par le conducteur. Elle est composée principalement par les pneumatiques, les roues, la suspension, mais également par la ou les barres stabilisatrices accompagnées de leurs entretoises et biellettes ainsi que par les roulements de roues.

Si l’amortisseur et son ressort permettent de contenir le mouvement de la caisse sur la route, la barre stabilisatrice apportera un confort supplémentaire et une plus grande précision de la direction. Un bon équilibrage des roues réduit les vibrations alors que des pneumatiques en bon état offriront plus de sécurité ainsi qu’une bonne adhérence. Pour faire son travail efficacement, les biellettes doivent être en bon état, tout comme les roulements de roues, qui permettent la rotation de la roue sur son moyeu. Ces pièces doivent être exemptes de jeu ou de point dur. Le mouvement doit être fluide et régulier.

L’ensemble des pièces composant la liaison au sol d’un véhicule assure l’adhérence et la maîtrise de la trajectoire, en un mot : la sécurité.