Echappement

Grâce au pot d'échappement, les gaz sont filtrés et absorbés, notamment au niveau sonore. Aussi, lorsque ce dernier est défaillant, comme lorsqu'il est troué, cela ne passe pas inaperçu. En effet, le véhicule devient alors beaucoup plus bruyant qu'une automobile équipée d'un pot en bon état.

Le pot d'échappement est une pièce centrale de la voiture qui permet le bon fonctionnement du moteur. Le rôle du pot d'échappement est d'évacuer les gaz produits par la combustion du moteur. L'échappement collecte les gaz à la sortie des cylindres et les amène à l'extérieur de votre voiture.

L'échappement permet donc d'abord de maîtriser la combustion au sein du moteur. C'est lui qui permet de contrôler la vitesse des gaz d'échappement. Ainsi, un échappement long favorisera le couple moteur par rapport à la puissance tandis qu'une ligne d'échappement courte fera l'inverse.

La ligne d'échappement est constituée de plusieurs éléments lui permettant d'assurer ses différentes fonctions :

  • Le silencieux, qui permet de limiter fortement les bruits de combustion générés par le moteur. Il est généralement situé en sortie de ligne d'échappement.
  • Le filtre à particules (FAP), qui permet de limiter l’émission de particules polluantes et de calamine en les stockant et en les éliminant via postcombustion.
  • Le catalyseur, qui permet de transformer les polluants en gaz moins nocifs pour la santé et la planète.
  • Le tube de liaison, qui permet d'amortir les mouvements entre la moteur et la caisse. Le tube de liaison est généralement constitué de plusieurs parties emboîtées les unes aux autres.
  • Les capteurs électriques, qui permettent d'analyser et de mesurer la pression ainsi que le taux d'oxygène du pot d'échappement. Ces informations sont transmises au calculateur de la voiture qui adapte alors le temps d'injection en fonction de ces mesures.

Un pot d'échappement peut tout à fait durer toute la vie de votre voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure et il n'a donc aucune périodicité de changement prévue par le constructeur.

En revanche, nous vous recommandons de contrôler votre ligne d'échappement tous les 20 000 kilomètres environ, afin de vous assurer de son bon fonctionnement.