Freinage

Le freinage de votre véhicule est un élément de sécurité qui permet de maîtriser sa voiture, contrôler sa vitesse, et s'arrêter en toute sécurité.

Le fonctionnement des freins d’une voiture est réparti entre l’avant et l’arrière, de manière à équilibrer le véhicule. Ainsi, environ 70% du freinage est répercuté sur les freins de avants et 30% sur les freins arrières. Cela se fait automatiquement.

Nous pouvons voir deux types de freinage :

Les freins à disque :

Comme leur nom l’indique, les freins à disque sont composés d’un disque solidaire à la roue, ainsi que de plaquettes, qui viennent se coller au disque pendant le freinage. Cela provoque un frottement qui fait ralentir le mouvement de la roue et donc de la voiture.

Les freins à tambours :

Ces freins de voiture sont composés d’une cloche solidaire à la roue, c’est ce qu’on appelle le tambour. A l’intérieur de cette cloche sont situées deux mâchoires, qui s’écartent lors du freinage et viennent frotter la paroi de la cloche. Ce frottement provoque le ralentissement des roues et donc de la voiture.

 

Il est important de faire vérifier au moins une fois par an votre système de freinage (disques, plaquettes, liquide de frein, flexibles...)